Université de Montréal
CONNECTIONSpsy
septembre 2017
Mot du directeur
J'espère que vous avez bien profité de l'été que nous trouvons souvent trop court.
Vous avez remarqué que nous avons modifié notre médium de communication électronique; le mot du directeur est remplacé par une infolettre trimestrielle à laquelle vous êtes tous invités à contribuer. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos réflexions, à partager les bons coups au sein de vos institutions ou faire suivre toute information utile à la réalisation notre mission académique
Mot du directeur
de la recherche
Bonjour à tous et bienvenue à ce nouveau format de bulletin du département de psychiatrie universitaire. J'espère que tous ont passé un bon été. Pour plusieurs, c'est synonyme de préparation pour les demandes de subventions et bourses. En effet, la date d'inscription au concours de l'automne des inscrit était le 15 août en vue du dépôt de la demande le 15 septembre. Les IRSC ont d'ailleurs procédé à plusieurs remaniements qui nous ramèneront vers un système, souhaitons-le, plus adapté à notre communauté de chercheurs. Notez que, malgré la tourmente aux IRSC, nous avons très bien performé aux deux derniers concours. Nous vous encourageons à suivre les rapports de notre délégué universitaire aux IRSC ainsi que les communications de notre vice décanat à la recherche.
​
Au nom de notre département, nous tenons à féliciter une étudiante au Ph.D. en psychiatrie, Andrée-Ann Baril, qui vient de recevoir un prix du Fonds de recherche du Québec pour son article réalisé dans le cadre de ses études doctorales avec l’équipe du Dr Montplaisir, sous la direction de Dre Nadia Gosselin.
Ce prix témoigne de la persévérance et des efforts requis pour mener à terme cet excellent ouvrage! Bravo!
Dre Amal Abdel-Baki
Professeure titulaire
Directrice du CODES
Dr Jean Séguin
Professeur titulaire
Directeur de la recherche
Andrée-Ann Baril, étudiante au doctorat en psychiatrie, Université de Montréal
Article primé : Gray Matter Hypertrophy and Thickening with Obstructive Sleep Apnea in Middle-aged and Older Adults
Paru dans : American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine
La Dre Partricia Conrod fait partie des quatorze chercheurs du CHU Sainte-Justine qui ont obtenu 7 M$ de subvention des IRSC.
Titre du projet: Améliorer l'accès aux interventions adaptées à la personnalité pour les jeunes à risque de troubles de consommation de substances au Canada : un essai hybride de l'efficacité et de la mise en œuvre facilitée.
Concours prix et bourses
de la journée de la recherche 2017
Activités et événements
Abdel-Baki, Amal
Professeure titulaire de clinique
Desjardins, Monique
Professeure agrégée de clinique
Chamelian, Laury
Professeure agrégée de clinique
Forgeot-d’Arc, Baudoin
Professeur agrégé de clinique
Paquette, Isabelle
Professeure agrégée de clinique
Aardema, Frederick
Professeure sous octroi agrégé
Pelletier, Jean-François
Professeur sous octroi agrégé
Crocker, Anne - Professeur titulaire
Belzeaux, Raoul - Professeur adjoint de clinique
Brouillette, Judith - Professeur adjoint de clinique
Crépeau-Gendron, Gabrielle - Professeur adjoint de clinique
Doré-Gauthier, Virginie - Professeur adjoint de clinique
Leboeuf, Amélie - Professeur adjoint de clinique
Marin, Marie-France - Professeur-chercheur adjoint
Bui-Xuan, Éva-Flore - Chargé d'enseignement de clinique
Gobeil, Marie-Hélène - Chargé d'enseignement de clinique
Lelièvre, André - Chargé d'enseignement de clinique
​​Montigny, Chantale - Chargé d'enseignement de clinique
​​Tardif, Andréanne - Chargé d'enseignement de clinique
​Lemasson, Morgane - Professeur associé
​
Promotions
Nominations
nouveaux professeurs
Affaires professorales
Le Dr Jacques-Yves Montplaisir, chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et professeur à l’UdeM au Département de psychiatrie, a joué au Québec et ailleurs dans le monde un rôle prépondérant dans l’émergence et l’essor de la médecine du sommeil. Ses nombreuses études sur les causes, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil ont en effet contribué à la reconnaissance de la médecine du sommeil comme discipline médicale à part entière. Ce diplômé de l’UdeM en médecine (1966) est particulièrement connu pour ses travaux de recherche sur la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil et plus récemment, le somnambulisme et les troubles du sommeil associés aux maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et le Parkinson. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le sommeil, Jacques-Yves Montplaisir a fondé le Centre d’études avancées en médecine du sommeil.
Dans les médias
L’article «Cannabis use and psychotic-like experiences trajectories during early adolescence: The coevolution and potential mediators» a été publié dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry le 5 juillet 2017.
Cette étude a été financée grâce à une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) versée à Josiane Bourque, à une bourse du Fonds de recherche du Québec – Santé attribuée à Patricia Conrod, ainsi qu’à une subvention des IRSC accordée à Patricia Conrod et d’autres collaborateurs.
Dans deux études parues dans les revues Psychiatry Research et Psychological Medicine, des chercheurs du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) rappellent qu’il existe un lien entre une consommation soutenue de cannabis et l’évolution des troubles psychotiques.
L’état de santé des consommateurs de cannabis se détériore après la première année de traitement s’ils persistent à consommer. «Il y a une sous-estimation, voire une banalisation de la dangerosité de la consommation du cannabis en matière de maladie mentale», déplore la psychiatre Amal Abdel-Baki, auteure principale de la première étude.
La maladie mentale, un trouble normal
Selon certaines études épidémiologiques, une personne sur quatre développerait un trouble mental diagnostiqué au cours de sa vie. Or, la spécialiste en neuroscience Sonia Lupien nous apprend que des chercheurs de Nouvelle-Zélande ont révélé que ces troubles toucheraient plutôt 80 % des gens à un moment de leur vie. Les chercheurs ne considèrent pas ce pourcentage alarmant, puisque ces troubles sont le plus souvent transitoires.
Sonia Lupien explique que pour évaluer la prévalence des troubles mentaux, les chercheurs néo-zélandais ont fait abstraction des biais des études précédentes. Ces derniers sont liés à la mémoire, à la honte de révéler son passé ou à la difficulté qu’ont des personnes souffrant d’un trouble de santé mentale à répondre à des sondages.
Un traitement contre l’asthme associé à des effets secondaires neuropsychiatriques
Environ 16 % des enfants asthmatiques ont cessé leur traitement au montélukast en raison d’effets secondaires neuropsychiatriques importants selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal, publiée dans l’European Respiratory Journal.
Même si le médicament est généralement bien toléré, de précédentes études post-commercialisation ont rapporté des effets indésirables sur l’humeur et le comportement comme l’irritabilité, l’agressivité et les troubles du sommeil, chez certains patients. Cependant, très peu de données sur l’incidence des effets secondaires suffisamment sévères pour conduire à l’arrêt de la médication étaient disponibles.
Madame Anne Crocker, directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire à l’Institut Philippe-Pinel, a été élue par acclamation comme prochaine présidente de l’International Association of Forensic Mental Health Services (IAFMHS).
Ce prix est remis en reconnaissance de la qualité exceptionnelle du Projet trajectoire national, dirigé par madame Crocker. Ce projet porte sur les trajectoires des personnes déclarées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux.
Cette subvention permettra de réaliser le projet intitulé « A national study of opportunities and obstacles to successful community reintegration of forensic patients ». À partir d’un devis multi-sites (8 provinces) longitudinal, nous étudierons une cohorte de 1 500 personnes déclarées non criminelles responsables pour cause de troubles mentaux qui réintégreront la communauté suite à leur détention en milieu hospitalier. Il s’agira de la première étude pancanadienne à tenir compte des facteurs structuraux, individuels et de pratique clinique pour comprendre les opportunités et les obstacles pour une réintégration communautaire réussie afin d’améliorer les soins et la sécurité publique ainsi que d’optimiser l'utilisation des lits de psychiatrie légale.
Nominations
Dr Paul Lespérance nommé directeur adjoint, réseau clinique et innovation
Chef de service de consultation-liaison du CHUM, 2002-2005
Directeur du programme de résidence, 2005-2009
Chef du département de psychiatrie du CHUM, 2010-2016
Directeur et fondateur de l’Unité de neuromodulation psychiatrique du CHUM, 2007-
Président du comité de fellowship au département de psychiatrie, 2010-2017
Dr Leila Ben Amor est la nouvelle directrice adjointe, division de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Dre Ben Amor est professeure agrégée de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2012. Elle est psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au CHU Sainte-Justine, et au CIUSSS Montréal Nord, à l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Elle est chercheuse clinicienne au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Dr Ben Amor a effectué ses études médicales (MD 1990) et sa spécialité en psychiatrie à l’Université de Tunis (Tunisie) avec une formation complémentaire en pédopsychiatrie à l’Hôpital La Salpetrière, Université Paris V (France) (1992). Elle a complété une maîtrise en neurosciences à l’Université McGill, (2002) ainsi qu’une formation en recherche clinique en pédopsychiatrie à l’Institut universitaire Douglas à Montréal (Canada) (2004).
Dre Bruneau reconduite au poste de directrice adjointe, division de gérontopsychiatrie
Dre Bruneau est impliquée avec le MSSS dans plusieurs projets de révision des services, de formations cliniques ainsi que de créations d’outils cliniques et guides de pratique. Ses principaux intérêts cliniques et de recherche concernent les troubles psychiatriques associés à la maladie de Parkinson, les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence ainsi que les présentations psychiatriques tardives.
Nomination du Dr Jacques Bernier en tant que responable du département de psychiatrie pour le programme IPS-santé mentale
Docteur Bernier est professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et exerce au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, installation Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où il est impliqué dans l’enseignement pré et post gradué ainsi que dans le travail clinique interdisciplinaire.
Il a été responsable de l’enseignement aux résidents au Pavillon Rosemont et directeur de l’enseignement universitaire de l’HMR de 1999 à 2012. Durant ce mandat, il a présidé le comité de l’enseignement universitaire et a participé à plusieurs projets et comités sur l’interdisciplinarité contribuant à la publication d’un travail collectif : Les pratiques collaboratives : engagement et leadership.
Dr Hans Lamarre nommé directeur du département de psychiatrie de l'Université d'état d'Haïti
Docteur Hans Lamarre est psychiatre à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont et professeur adjoint de psychiatrie à l’UdeM. Il anime depuis maintenant quatre ans le programme d’enseignement de la psychiatrie en Haïti, dont il a contribué à l’élaboration. Grâce à ce programme, cinq jeunes psychiatres ont été diplômés en 2016 et sont maintenant les premiers éléments constitutifs d’une offre de service de qualité vis-à -vis de la population haïtienne. Le succès de ce programme a fait renaître en Haïti cette spécialité qui avait disparu dans les faits. Les cohortes suivantes sont toutes aussi bien fournies et prometteuses.